Si vous souhaitez une hygiène parfaite de vos sols et une brillance absolue, il ne faut pas hésiter et absolument choisir une autolaveuse. Les autolaveuses permettent un nettoyage parfait, complet et rapide.
Autolaveuse compacte
Pour un usage courant, les autolaveuses compactes permettent le nettoyage de surfaces à partir de 100 m². Elles sont idéales pour un nettoyage régulier et pour lustrer des surfaces dures. Les autolaveuses compactes sont appréciées pour leur maniabilité et leur efficacité.
Autolaveuse autotractée
Pour les surfaces plus grandes, de 400 m² environ, ont été imaginées les autolaveuses autotractées. Ces autolaveuses sont plus économiques à partir du moment où votre surface dépasse les 400 m². Elle permet un brossage et un lavage moins coûteux et plus rapide qu’avec une autolaveuse traditionnelle (compacte).
Autolaveuse autoportée
Enfin, pour les plus grandes surfaces, on choisira une laveuse autoportée, spécialement conçue pour le nettoyage des grandes surfaces. Les autolaveuses autoportées sont parfaites pour nettoyer de très surfaces (de 1 500 m² et plus). Elles sont donc très utilisées dans les entrepôts de stockage, dans grands hypermarchés, les halls d’exposition, les sites de production, etc.
Histoire et utilisation
L’autolaveuse est une machine de nettoyage industriel née de l’évolution des pratiques de lavage des sols, tant dans les milieux professionnels que domestiques. Les premiers modèles sont apparus dans la dernière partie du XXe siècle. Les premières machines étaient issues de la volonté d’allier la balayeuse, qui balaie le sol et le dépoussière, à la monobrosse, qui lessive le sol en le mouillant et en le frottant avant de le faire sécher.
Pour le confort des particuliers et des professionnels, l’autolaveuse allie désormais quatre actions en une : elle balaye, elle humidifie, elle frotte et elle sèche. Son procédé 4 en 1 se veut un modèle d’innovation pour faciliter le nettoyage au quotidien et apporter plus de confort aux utilisateurs de l’engin et des espaces. Par ailleurs, elle permet de réduire le temps qu’il convient de consacrer au lavage des sols dans le cadre de l’entretien quotidien des locaux.
Peu à peu, les premiers modèles de laveuses de sol se sont modernisés et se sont diversifiés. Ils évoluent pour répondre aux contraintes de chaque professionnel ou particulier. La machine se décline en modèles sans traction, autotractés et autoportés, électriques, sur batterie ou thermiques, et capables de couvrir des surfaces plus ou moins importantes afin de faciliter concrètement l’activité des professionnels.
Une réglementation d’utilisation, de manœuvre et de maintenance permet de manipuler les engins en toute sécurité et a su imposer une exigence de qualifications d’usage. Désormais, cette machine est un matériel de nettoyage qui a pleinement sa place au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille.